Le maintien à domicile passe aussi par l’alimentation
Une bonne santé nutritionnelle favorise le maintien de l’autonomie, le bien-être et la qualité de vie. Une alimentation équilibrée, variée, et si possible locale et de saison, contribue à la prévention de certaines maladies chroniques telles que les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou l’obésité.
À l’inverse, une personne dénutrie ou malnutrie est fragilisée, avec un risque plus élevé de chute et de péjoration de son état de santé globale pouvant mener parfois jusqu’à l’hospitalisation.
Face à ces enjeux de santé publique, l’IMAD propose une large palette de prestations dédiée à la santé nutritionnelle de ses patientes et patients, notamment :
- Des consultations diététiques personnalisées à domicile, sur prescription médicale ;
- La livraison de repas adaptés (alimentation standard ou thérapeutique) pour les personnes dans l’incapacité de cuisiner pour raison de santé ;
- Des actions de promotion de la santé nutritionnelle.
Dans l’émission DEMAIN, Léman Bleu s’est intéressé au problème de dénutrition chez les seniors et la prise en charge de cette problématique à domicile :
L’IMAD expert de l’habitat sécurisé
Notre système de sécurité à votre domicile vous permet d’appeler à l’aide en cas de besoin, de manière simple, en toute circonstance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Un appareil permettant de mémoriser des numéros de téléphone, équipé d’un micro et d’un haut-parleur, est installé sur votre ligne téléphonique. Un mini-émetteur étanche (de la taille d’une montre), à porter au poignet ou en pendentif, est mis à votre disposition. En cas de besoin, une simple pression sur le bouton du mini-émetteur déclenche à distance l’appareil pour avertir successivement, par le biais du téléphone, les répondants de votre choix (famille, amis, voisins, centrale médicale), dont le numéro de téléphone aura été préalablement programmé. Ce système vous permet de demander de l’aide où que vous vous trouviez dans votre appartement ou votre maison. En cas de non-réponse des personnes en question, la ligne d’accueil des demandes de l’IMAD est automatiquement appelée et prend les mesures adéquates afin d’organiser l’intervention nécessaire.

Participez à la conversation !
#IMADAutomnales